Carnet de bord, Actualités

🎥 Un tournage aux côtés de Jérôme Espla

Juin 2020. L'équipe n'est pas encore au complet, les arrivées sur l'Ile de Beauté se font au compte goutte.

Pendant que l'équipe s'affaire aux quatre coins de la France, un petit groupe participe aux premières prises d'images pour le prochain film de Jérôme Espla.

Jérôme Espla, en bref...

Chef opérateur sous-marin, et réalisateur, il affectionne le monde sous-marin. Ce magnifique terrain de jeu ne possède aucune limite à l'inspiration.
Filmer le plancton en surface, chercher l'âme des équipages sur les épaves, se retrouver au milieu du bleu face à un rorqual de 20m, entendre le chant d'une baleine à bosse, observer la danse des mantas, s'émouvoir du regard d'une "requine", planer dans les passes d'un atoll, ou regarder le soleil à travers la glace d'un lac gelée en montagne, chaque image à son importance et va contribuer à raconter une histoire avec une sensibilité et une émotion particulière.
Ces émotions proviennent souvent des personnages rencontrés. La passion est l'âme enfouie dans l'armure d'un personnage qu'il faut parfois juste guider pour qu'elle s'épanouisse, et qu'elle devienne un objet du réel.

Réalisateur de "Saint-Cassien, un lac sous-pression", "Chasse sous-marine en Afrique du Sud" avec Pierre Frolla, et plus récemment "Méditerranée", à retrouver dans son intégralité ici.

C'est après avoir reçu la palme de bronze (1), le Galathea de bronze (2), et le prix du meilleur film maritime (3), tout trois pour ce film, que Jérôme Espla décide de préparer un second volet de son exploration de la mer Méditerranée, plus particulièrement centré sur les réserves naturelles de Corse.

C'est là que nous intervenons ! Le réalisateur nous a contacté afin de mettre en lumière notre projet pour la préservation de la Méditerranée en Corse.

© Jean-Baptiste Andreani - Olmu Productions

Jérôme Espla a embarqué à nos côtés à bord du YAKA au vieux port de Bastia, voilier de l'association NACOMED (Navire d'Etudes Corse Méditerranée).

Pendant quelques heures, nous avons enchainé les prises de vue, et interviews !

L'objet de toutes les convoitises ? Vous n'aurez qu'un indice : il est petit, et ne nage pas... On vous laisse avec ça !

Pour en savoir plus, et avoir accès à une sélection de photos, nous vous renvoyons vers notre post facebook.

Deux jours plus tard, nous voilà de nouveaux réunis, toujours non loin d'un point d'eau, mais douce pour cette fois !

Opération dépollution de la rivière du Golo (U Golu en Corse !), plus longue rivière de Corse avec ses 90km.

Avec l'aide du CKCG, nous voilà partis pour quelques kilomètres de kayak, à la recherche du déchet le plus insolite, toujours sous les caméras (de Jérôme Espla et de Corse Images Sous Marines).

Encore une fois, nous vous renvoyons pour plus de détails à notre post facebook !

Vous pourrez retrouver très bientôt les images sur vos petits écrans, il ne reste plus qu'à patienter !

Si vous trépignez, nous vous proposons de nous revoir dans l'emission Thalassa qui nous a été consacrée ! C'est par ici !

PS: n'oubliez pas la sobriété numérique : on ne se repasse pas l'émission en boucle 10 fois... Quoique 😉


Nous tenons à remercier tout particulièrement Jérôme pour sa gentillesse, sa patience et sa générosité.

Merci à l'équipe de NACOMED, Cyrille et Pauline, pour la mise à disposition du YAKA et leur confiance dans notre collaboration !

Merci à notre ami Jean-Baptiste Andreani (Olmu Productions) et à Corse Images sous Marines pour les prises de vue backstage et leur mise à disposition.

Merci à vous, pour votre soutien.


(1) lors de la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement de Strasbourg

(2) décerné par Galathea, le Festival international du monde marin à Hyères

(3) au Festival Seafest de Saint-Petersbourg en Russie

Author image

About Marine Pietri

Passionnée de biologie Marine, j’ai choisi d’en faire mon métier! Je suis créatrice de contenu, et transmets ma passion au grand public 😍
  • Nice