Bon plan, Le point sur

Réduire mon impact numérique ?!

Maintenant que vous savez ce que nous, Mare Vivu, on a mis en place pour devenir plus "sobre" numériquement parlant, si on parlait de vous ?

--> Pour ceux qui l'auraient raté, l'article sur la sobriété numérique est par ici !

Réduire son empreinte numérique en tant que particulier, c'est tout à fait possible ! Il suffit de connaître quelques petites choses... On vous explique !

Le premier levier d'action, contre toute attente, c'est le streaming vidéo. Par ce terme, on entend toutes les vidéos qui circulent, de Netflix aux petits encarts de BRUT sur les réseaux sociaux.

Selon Hugues Ferreboeuf, de The Shift Project, "L’énergie pour regarder une vidéo de 10min sur son smartphone, c’est 1 000 fois l’énergie consommée par le smartphone normalement”.

Alors attention : il n'est pas forcément question de résilier son abonnement Netflix et de quitter tous les réseaux sociaux, mais simplement de prendre conscience de sa consommation vidéo... Pas toujours facile !

Il faut bien garder à l'esprit que si cette pollution est invisible, et donc difficile de la combattre, les chiffres parlent d'eux-même : Le temps passé à regarder des vidéos représente un tiers de l’activité en ligne totale ! (Source Social Media Pro).

De même, on estime qu'en moyenne, un américain possède 10 terminaux numériques connectés... Et les français ne sont pas bien meilleurs (ou moins bons, selon le point de vue !). Ce que l'on pourrait qualifier de "course à l'armement" numérique représente aujourd'hui entre 50 et 80 milliards d’objets connectés à travers le monde... Et un remplacement quasi systématique des appareils numériques tous les 18 mois !

On pense souvent que la technologie permet d’économiser de l'argent et des ressources, et par là même de protéger notre planète, comme avec les appareils intelligents pour la maison ("éteignez votre lumière à distance", "maintenez la température idéale dans votre maison"...). Malheureusement, il s'agit bien souvent d'un leurre, puisque ces objets connectés déplacent en réalité la pollution :  leur  consommation électrique et leur fabrication (sans parler du manque de solution pour leur recyclage) mène à un bilan qui n'étant même pas neutre, s'avère négatif ! Les calculs montrent en effet qu'ils provoquent un augmentation des émissions de CO2...

Pas franchement une bonne nouvelle lorsqu'on pense prendre soin de notre belle planète..!

Finalement, lorsqu'on y réfléchit, rechercher la sobriété numérique c'est aussi se donner l'occasion d'avoir plus de temps... Pour soi d'abord mais aussi pour et avec les autres !

Alors, on franchit le pas tous ensemble ?

Author image

About Marine Pietri

Passionnée de biologie Marine, j’ai choisi d’en faire mon métier! Je suis créatrice de contenu, et transmets ma passion au grand public 😍
  • Nice