Le point sur

La sobriété numérique, quésako ?

Vous ne l'avez sûrement pas remarqué (normal, ça ne se voit pas !), mais en construisant ce site, et pour être en accord avec les valeurs que nous véhiculons, nous avons parié sur la sobriété numérique.

La sobriété numérique, c'est chercher à réduire l'impact environnemental du numérique. Hé oui, le numérique serait responsable de presque 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ! En plus, qui dit numérique, dit tablettes, ordinateurs, téléphones... et donc surexploitation des ressources nécessaires à leur fabrication...

Il ne s'agit pas de renoncer à son smartphone, mais plutôt de réfléchir à une "consommation" numérique plus raisonnée. Car oui, nous "consommons" bien le numérique, même s'il s'agit d'une ressource dématérialisée ! C'est d'ailleurs ce qui fait la complexité du sujet : il est bien difficile de mesurer sa consommation lorsqu'elle est "immatérielle"...

D'après The Shift Project, la surconsommation numérique actuelle n'est pas soutenable, et met en péril les engagements internationaux pris par la France et l’Union Européenne (notamment l'accord de Paris sur le Climat).

De plus, elle est loin d'être indispensable à la croissance économique, comme peuvent le prétendre certains.

Voici une infographie de Cleanfox, qui résume en quelques points le concept de pollution numérique :

Bon, nous, chez Mare Vivu, on aime être concret dans nos actions. Alors voilà ce qu'on a mis en place !

Et dès que possible, nous le ferons héberger en France !

Notre première démarche a été de vouloir rapatrier le serveur qui hébergeait notre ancien site des Etats-Unis vers l'Europe (parce que c'est majoritairement là que sont les visiteurs de notre site, donc le "chemin" pour envoyer et recevoir des données du site est plus court, donc moins énergivore).

Pour avoir la liberté de choisir où héberger son site il ne faut pas passer par des services tout-en-un, et on a donc choisi une nouvelle technologie que l'on héberge sur les serveurs de DigitalOcean à Francfort. Pour l'instant, DigitalOcean n'a pas de serveurs disponibles en France.

Nous avons agi sur le graphisme et l’ergonomie, pour respecter nos besoins et nos contraintes tout en supprimant le superflu. Toutes les fonctionnalités qui nous sont inutiles ont été supprimées. Résultat : des contenus légers et responsables !

Toutes nos images sont compressées avant publication ; nous passons en moyenne de plusieurs Mégaoctets par image à moins de 300 Kilooctets (soit dix fois plus léger!).

Ces actions nous permettent de créer un contenu utile et responsable, et nous espérons vraiment inspirer d'autres associations et entreprises à faire de même : cela ne coûte rien (ou pas grand chose, juste un peu de temps...), c'est ludique, bon pour la planète, et après tout, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, non ?


Author image

About Marine Pietri

Passionnée de biologie Marine, j’ai choisi d’en faire mon métier! Je suis créatrice de contenu, et transmets ma passion au grand public 😍
  • Nice