Actualités

Biomédias : pollution sans précédent à la Marana

Des dizaines de milliers de filtres plastiques disséminés sur la plage du lido de la Marana

Les biomédias, petits filtres en plastiques utilisés dans les bassins d'épuration

Un dimanche matin maussade, qu'on pourrait croire ordinaire pour un jour de février. Et pourtant, malgré la météo pluvieuse, une petite centaine de personnes se sont rassemblées munies de gants et de filets, pour réagir face à une pollution sidérante.

A perte de vue, la plage de sable fin est constellée de dizaines de milliers de petits camemberts en plastique, qui depuis plusieurs semaines se déversent en continu sur le lido de la Marana.

Les biomédias (ou médias filtrants) sont de petits filtres circulaires en plastique utilisés depuis le début des années 2000 dans de nombreuses stations d'épuration municipales ou industrielles (pisciculture, papeterie). Leur rôle est de servir de support aux micro-organismes qui, en s'y agglutinant, permettent de dégrader plus efficacement la matière organique pendant la phase de traitement biologique des eaux.

Malheureusement, plusieurs incidents peuvent conduire à ces cas de pollution : de fortes pluies, causant des débordements dans les stations d’épuration, les eaux usées emportant avec elles les biomédias. Des pertes peuvent aussi être observées lors de travaux dans les bassins de traitement. Il arrive que les biomédias bouchent la grille d’évacuation s’ils ne sont pas suffisamment agités, que les installations soient défectueuses ou que des grilles d’évacuation des eaux ne soient pas adaptées au procédé…

Briefing du matin pour l'opération "Biomédias" sur le lido de la Marana

Il existe plusieurs types de biomédias, de formes, tailles et couleurs différentes, adaptées à l'usage du bassin. Pour la pollution qui nous concerne ici, il s'agit des modèles AnoxKaldnes K5, distribués par Veolia, et utilisés dans les stations d'épuration des eaux usées particulièrement chargées en ammoniac. Ils sont notamment bien adaptés aux stations municipales.

Outre la pollution plastique gigantesque qu'elle génère, ces biomédias posent également de sérieux problèmes sanitaires. En effet, ces plastiques transportent avec eux de nombreux germes et bactéries présents dans les stations d'épuration (escherichia coli, entérocoques intestinaux, etc.) qui peuvent provoquer des gastroentérites, des infections urinaires ou même des septicémies, ou encore la gale.

Le bilan de la journée de collecte sur le lido de la Marana est glaçant : plus de 40 000 biomédias collectés.

Les biomédias pénètrent jusque dans la réserver naturelle de l'étang de Biguglia

Depuis sa fondation en 2016, l'association Mare Vivu mène un suivi minutieux de cette pollution en Corse, en partenariat avec Surfrider Foundation Europe, référente sur la problématique depuis plusieurs années.  Les témoignages des citoyens sont essentiels pour nous permettre de mieux comprendre la répartition et la source de ces biomédias qui polluent le littoral insulaire.

Vous pouvez agir avec nous !

Si vous rencontrez ces biomédias, vous pouvez nous écrire pour nous indiquer la date, la plage, ainsi que le type et le nombre de biomédias (si possible une photo). Surtout évitez de ramasser ces biomédias sans gants ou désinfectez-vous les mains immédiatement après.

Voir en plein écran

Le saviez-vous ?

C'est de Corse que l'identification et l'origine de ces mini camemberts en plastique ont pu être élucidées, il y a dix ans, à l'occasion d'un projet d’une nouvelle station d’épuration à Ajaccio.

Les médias en parlent

▶ Corse-Matin : https://www.corsematin.com/articles/video-mare-vivu-sattaque-a-la-pollution-due-aux-biomedias-115523

Pollution aux biomédias, la Corse suit le procès italien
Sur les plages, dans la mer et maintenant au tribunal. Les médias filtrants, ou biomédias, ces petits disques de plastique échappés des stations d’épuration et récoltés par milliers sur les plages de Méditerranée, sont l’objet d’un procès qui s’est o...

▶ France 3 ViaStella : https://youtu.be/ovF9JdopIaM

▶ TéléPaese : https://viatelepaese.tv/operation-de-nettoyage-a-la-marana/

▶ RCFM, Mare Latinu : https://www.francebleu.fr/emissions/mare-latinu/rcfm/mare-latinu-des-milliers-de-biomedias-venus-de-corse-ou-d-italie-toujours-ramasses-sur-nos-plages

Author image

About Pierre-Ange Giudicelli

Cofondateur de Mare Vivu et enfant du Cap Corse, la mer m'accompagne depuis mon plus jeune âge. 💦
  • Pino